Namaste france 2016 : Expositions de peintures d’Anju Chaudhuri et des Femmes du Mithila

22

jeudi
Expositions de peintures d’Anju Chaudhuri et des Femmes du Mithila

EXPOSITION

Expositions de peintures d’Anju Chaudhuri et des Femmes du Mithila

L’association « Les Comptoirs de l’Inde » participe au festival Namasté France avec une exposition qui met en regard la peinture contemporaine d’Anju Chaudhuri et vingt-cinq oeuvres traditionnelles de femmes de la région du Mithila, dans l’État du Bihar. Anju Chaudhuri se nourrit des histoires immémoriales puisées dans ses racines ; elle a le goût des amitiés profondes. La nature est une source constante d’inspiration, ses peintures revêtant les éléments primordiaux :


air, feu, eau, terre, éther. Elle est reconnue internationalement, ayant exposé ses oeuvres dans nombreux pays du monde.


L’exposition « L’Art du Mithila » présente un style traditionnellement exécuté uniquement par des femmes ; il se distingue par sa grande unicité à travers les siècles, grâce à sa transmission de génération en génération. Ses origines remontent à l’Antiquité.


Les peintures étaient traditionnellement réalisées sur les murs des huttes de boue fraîchement plâtrées ; aujourd’hui, elles sont également faites sur toile et sur papier. Ses formes naïves, ses intenses couleurs et ses sujets mythologiques en font un style unique de l’art traditionnel indien.

 

En parallèle de cette exposition aura lieu une conférence le lundi 26 septembre à 18h sur « La peinture du Mithila » par David Stanton, président de la Fondation des peintures ethniques.