Namaste france 2016 : Exposition photographique de Mireille-Joséphine Guézennec «	L’Inde	et	le	corps en puissance »

01

samedi
Exposition photographique de Mireille-Joséphine Guézennec « L’Inde et le corps en puissance »

EXPOSITION

Exposition photographique de Mireille-Joséphine Guézennec « L’Inde et le corps en puissance »

Cette exposition est organisée par la Cité de l’Or – Pyramide des Métiers d’Art et la Ville de Saint-Amand-Montrond. En Inde, selon la tradition, le corps est doué de puissance. Il est un microcosme, un petit univers à l’image du macrocosme, le grand univers.

 Par la connaissance et la pratique du yoga, l’énergie vitale – ou prâna – notre lien au cosmos anime de son souffle le corps en puissance en déployant le potentiel de ses énergies subtiles. Dans l’art des danses sacrées et du théâtre classique antique, sa beauté sublimée est mise au service des mythes et des récits fondateurs relatés dans les grandes épopées.

Le savant maquillage des artistes est langage de l’être en profondeur. De même au quotidien, les signes rituels ainsi que les ornements et les bijoux sont bien plus que des décorations. Ces parures ont une fonction symbolique. Elles témoignent des inclinations cultuelles ainsi que des valeurs spirituelles, sociales ou culturelles conférant au corps profane un supplément d’âme : son essence sacrée. Indianiste, photographe et philosophe voyageuse, depuis fort longtemps Mireille-Joséphine Guézennec (Himabindu) promène son regard attentif et passionné, doublé d’un œil photographique, pour tenter de ressentir, de mettre en lumière et de révéler la beauté et le sens des traditions.